Procurement Manager

BUT DE LA POSITION:
Le Procurement Manager sera responsable de la stratégie globale de la chaîne d'approvisionnement pour Save The Children (SCI)-NIGER, pour augmenter la portée des programmes à travers des modèles efficaces et optimisés, en fonction des besoins variant selon les contextes à travers les cinq bases avancées.
Il/Elle veillera à ce que, tout en augmentant l'efficacité et l'optimisation de la chaîne d'approvisionnement, Save the Children Niger soit en mesure de gérer les coûts de manière efficace tout en offrant des produits et des services de haute qualité à nos programmes, et que tous les processus de passation des marchés soient conformes aux exigences de SCI et des bailleurs de fonds.
Le Procurement Manager sera responsable de la gestion d'une équipe d’acheteurs dont les achats annuels vont jusqu'à USD 10 M $. Il/Elle devra soutenir la mise en œuvre de toutes les politiques de passation des marchés SCI et les contrôles au sein de leur sphère d'influence; fournir un appui technique et des conseils aux sites SCI Niger sur leurs stratégies de chaîne d'approvisionnement; veiller à ce que les outils sont adaptés à l'usage de tous les bureaux et les contextes de terrain SCI Niger et que les bureaux terrains ont accès à des outils et des systèmes pour gérer les demandes de leurs chaînes d'approvisionnement logistique appropriés; soutenir la professionnalisation du personnel de la chaîne d'approvisionnement à travers SCI Niger en coopération avec les acteurs internes et externes à travers le secteur.
Ce rôle impliquera également la consolidation du profil de l'équipe de la chaîne d’approvisionnement au sein de l'organisation, et le réseautage avec les pairs au sein et en dehors du secteur de développer et de comprendre les modèles humanitaires de l’approvisionnement requis dans les différents contextes dans lesquels nous travaillons. Cette position impliquera également l’intérim du Head of Supply Chain, et de voyager jusqu'à 40% du temps afin de remplir les exigences de cette position.
 
DOMAINES CLES DE RESPONSABILITES :
Planning :
§  Consolider les plans d’achat, stimuler et suivre de près l’exécution des demandes d’achat en cohérence avec ces plans
§  Identifier les possibilités de consolidation des besoins pour la réalisation d’achat en vrac afin d’obtenir une économie d’échelle pour l’organisation
Sourcing :
§  Suivre le processus de pré-qualification des fournisseurs et inclusion dans la base des données
§  Suivre le processus de gestion des procédures d’achat à haut valeur sur la base de la stratégie d’approvisionnement préétablie
§  Suivre le processus d’identification et suivi des FWA (frame work agreement) et PSL (Prefer supplier list)
§  Conduire des processus d’Appel d’offres pour des achats élevés ou la mise en place de FWA.
§  Suivre le processus de négociation et contractualisation avec les fournisseurs afin d’obtenir des bénéfices et d’assurer le respect du principe de « value for money », reporter ce bénéfice.
§  Suivre le processus de gestion des fournisseurs et des contrats
Contrôle :
§  Effectuer les révisions et validations des dossiers des autres bureaux terrains en lien avec l’approvisionnement
§  Support « volant » aux bureaux terrains dans les gestions des processus d’approvisionnement à valeur/risque élevé (cotation formelles)
§  Gérer et/ou remonter à la hiérarchie toutes plaintes des fournisseurs, des utilisateurs de l’unité d’achat ainsi que des acteurs du Procurement.
Rapportage :
§  Veiller à ce que les informations sur les achats soient régulièrement partagé et à chaque demandé par la Hiérarchie
§  Effectuer la révision et consolidation des rapports de suivi des achats
Management des équipes :
§  Assurer une bonne collaboration de l’unité d’achat avec les autres départements de SCI Niger
§  Assurer la gestion de staff de l’unité d’achat (renforcement capacité, induction, suivi et évaluation performance)
§  Veiller à ce que ses équipes ainsi que la performance de l’unité d’achat soient régulièrement évalués et proposer des mesures d’amélioration
§  Veiller à une répartition optimum et adéquate des taches au sein de l’unité d’achat.
Archivage :
§  Veiller à la gestion adéquate de l’archivage des documents de la chaine d’approvisionnement tant physique qu’électronique et effectuer régulièrement des vérifications sur toute la mission.
§  Assurer que les documents d’achat et d’approvisionnement de toutes la mission sont régulièrement placés sur le Sharepoint de WCA
Autres :
§  Le titulaire du poste se conformera à toutes les politiques de Save the Children et procédures en ce qui concerne la protection de l'enfance, de la politique d’approvisionnement, de la sureté et la sécurité, du code de conduite, de l'égalité des chances et d'autres politiques internes.
§  Assiste et participe aux formations identifiées ou organisées par le supérieur hiérarchique.
§  Suit toutes nouvelles procédures ou orientation mise en place au moyen de circulaire approuvé et signée par le management et de communication officielle.
§  Assume toutes tâches pouvant être assignées par son supérieur hiérarchique
QUALIFICATIONS, EXPÉRIENCES:
§  Etre de nationalité nigérienne
§  Avoir un Masters en Logistique, Chaîne d’Approvisionnement ou niveau similaire de qualification ou expérience
§  Avoir une expérience démontrée avec succès dans le développement et la mise en œuvre de la Logistique et de la stratégie d’une chaîne d’approvisionnement globale.
§  Avoir une capacité de développer et comprendre la stratégie de travailler avec des contrats (Framework agreements)

Avoir une expérience en achats internationaux

Avoir la capacité de revoir des manuels de procédures et organiser des formations si nécessaire
§  Avoir une expérience de terrain dans la gestion complexe des approvisionnements pour des ONG de développement ou d’urgence.
§  Avoir une connaissance des procédures et exigences des bailleurs tels que DFID, ECHO, USAID,…

Avoir une bonne capacité d’analyse, orienté vers les résultats, capacité de travailler sous pression

Avoir des connaissances avancées en informatique (Word, Excel, Power Point, internet);

Avoir au moins 2 ans d’expérience dans les achats humanitaires

Avoir une connaissance de l’anglais parlé et écrit est un atout. (Français obligatoire)

Avoir une bonne capacité de communication et de travail en équipe

Avoir une bonne connaissance de la protection de l’enfant ;

Etre engagé à s’approprier les valeurs de Save the Children
 
DUREE & TYPE DE CONTRAT: 12 MOIS (RENOUVELABLE) / CONTRAT NATIONAL.


L’ORGANISATION
Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030:
§  Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
§  Tous les enfants ont une éducation de base de qualité
§  La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées.

Informations pour Postuler:
Les dossiers de candidatures (CV + Lettre de motivation) doivent être envoyés uniquement en ligne à travers le système de recrutement en ligne de Save the Children:
Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses
Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.


Date advertised: 20 Jul 2020

Closing date: 5 Aug 2020 - 22:59 GMT

Location: Niamey, Niger

Department: Supply Chain

Type: Fixed-term contract

Schedule: Full-time

Apply Now