HEAD of MEAL (Monitoring, Evaluation, Accountability & Learning)

FONCTIONS

Le responsable national MEAL occupe un poste clé au sein du Bureau national. Il/elle supervise la conception et la mise en œuvre d’un système MEAL de qualité, complet et coordonné répondant aux normes de SCI ; la gestion, le mentorat et le perfectionnement du personnel MEAL, et la planification stratégique et annuelle, la communication interne ainsi que l’élaboration des programmes et les ressources MEAL.

Il/elle exerce une supervision directe sur l’équipe de Senior MEAL coordinateurs (4) L’équipe MEAL du Bureau national se compose d’environ 18 personnes au total, la plupart étant en poste dans les bureaux terrains.

Il/elle fait partie de l’équipe de direction de l’élaboration et de la qualité des programmes et de l’équipe de direction nationale élargie (e - SMT) du Bureau national.

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITÉ

  1. Conception et mise en œuvre d’un système MEAL complet répondant aux normes de SCI
  1. Diriger et superviser l’élaboration et la mise en œuvre d’un système MEAL à l’échelle du Bureau national concernant les programmes humanitaires et de développement, ce qui peut inclure les partenaires d’exécution locaux. Un tel système nécessite une collaboration étroite avec les services de l’exécution des programmes et de l’élaboration et de la qualité des programmes, et doit être conforme au cadre régissant la qualité de SCI. Les systèmes MEAL propres à un projet doivent satisfaire aux exigences et aux normes des différents donateurs.
  2. Superviser l’utilisation des cadres, des outils et des processus de suivi visant à mesurer l’efficacité et la qualité des programmes. Cela consiste notamment à assister le personnel thématique et opérationnel dans l’élaboration de critères de qualité et dans leur suivi.
  3. Diriger la collecte, l’analyse et l’utilisation régulières de données probantes, y compris de données ventilées selon le sexe, le handicap et l’appartenance aux groupes les plus marginalisés et les plus démunis, afin de démontrer notre impact, d’innover et d’apprendre ce qui fonctionne pour les enfants, ainsi que de trouver des solutions en matière de gestion, de politiques et de programmes. Il s’agit entre autres de réaliser des évaluations des besoins, des évaluations de référence, des études de faisabilité et d’autres évaluations et études.
  4. Piloter l’utilisation de systèmes assurant de manière appropriée et en toute sécurité la redevabilité envers les enfants et les communautés avec lesquelles nous travaillons en établissant des relations de confiance et de collaboration grâce à l’échange d’informations et à une communication à double sens, à la participation, et aux mécanismes de retour d’information et de signalement.
  5. Recenser, étayer, diffuser et utiliser systématiquement les enseignements tirés du travail de Save the Children et d’autres organisations afin d’adapter et d’améliorer en permanence nos programmes. Cela passe notamment par des plans d’action en matière d’apprentissage, par des ateliers d’apprentissage et par l’analyse a posteriori, la planification des actions et le suivi de l’utilisation des apprentissages.
  6. Diriger la préparation aux situations d’urgence et l’intervention MEAL en s’inscrivant dans les cadres et systèmes nationaux MEAL existants et en utilisant les outils et processus nationaux MEAL existants, dans le respect des normes humanitaires fondamentales, de la charte Sphère et du code de conduite.
  7. Plaider en faveur de la gestion des connaissances en développant et en utilisant des plateformes qui stockent et affichent les données et les enseignements, les mettant à la disposition des pays, des régions et du Centre et leur permettant d’en faire un usage concret. 
  8. Collaborer avec les équipes de l’unité de l’élaboration des programmes, du département de l’exécution des programmes et du secteur thématique de l’élaboration et de la qualité des programmes en vue de garantir que tous les projets intègrent des mécanismes d’assurance qualité dans leur conception et dans leur mise en œuvre. 
  9. Étudier des possibilités innovantes de mettre en œuvre, à titre expérimental, des stratégies nouvelles ou qui pourraient s’étendre à d’autres domaines de notre programmation.
  10. Veiller à ce que les indicateurs clés de performance liés aux activités MEAL soient régulièrement atteints en mettant en place des systèmes solides permettant de rendre compte des mesures d’amélioration et d’en assurer le suivi.
  11. Favoriser l’innovation en repérant les possibilités d’expérimenter de nouvelles stratégies et de perfectionner les outils, systèmes et processus en s’appuyant sur les avancées observées dans le secteur de l’aide.

Gestion, mentorat et perfectionnement du personnel MEAL

  1. Diriger l’équipe MEAL du pays en l’organisant de manière adéquate, puis en recrutant et en retenant des collaborateurs MEAL hautement qualifiés et motivés.  La direction de l’équipe comprend la supervision directe de l’équipe MEAL de coordination du Bureau national.
  2. Renforcer l’expertise et l’homogénéité de l’équipe sur le plan technique dans le cadre d’une communauté de pratique, et notamment d’ateliers réguliers et d’échanges de personnel. 
  3. Gérer les performances du personnel MEAL en définissant des objectifs clairs et en procédant à des évaluations de la performance, ainsi qu’en offrant un accompagnement professionnel au personnel, en jouant un rôle de mentor auprès de lui et en lui proposant des formations conformes au programme de travail stratégique global de renforcement des capacités MEAL de SCI.
  4. Veiller à ce que les collaborateurs MEAL aient un rôle et des responsabilités clairement définis et à ce qu’ils les comprennent, de même que les équipes de l’exécution des programmes et de l’élaboration et de la qualité des programmes.
  5. Renforcer tous les aspects du domaine MEAL par l’intermédiaire de la formation et du renforcement des capacités des diverses parties prenantes, y compris le personnel MEAL et la direction de l’élaboration et de la qualité des programmes, en vue de favoriser l’émergence, au sein de l’Organisation, d’une culture qui privilégie le domaine MEAL, se traduisant par des programmes de qualité.
  6. Participer aux formations et réseaux MEAL pertinents aux niveaux national, régional et mondial.

Planification stratégique et annuelle

  1. Veiller à ce que des données probantes et des enseignements soient recueillis dans tous les domaines thématiques et opérationnels en vue d’élaborer un plan stratégique national (en participant notamment à une évaluation de la situation en matière de besoins des enfants). 
  2. Appuyer la mise au point d’un plan annuel national, notamment en recensant et planifiant les évaluations à mener et en s’assurant de la fiabilité des données. 
  3. Aider les collaborateurs de l’élaboration et de la qualité des programmes à analyser les progrès accomplis au regard des objectifs et des stratégies de l’Organisation.

Rapports internes

  1. Collecter et traiter des données précises afin d’établir tous les rapports réguliers, y compris les rapports internes tels que le rapport annuel national, le rapport sur les indicateurs clés de performance de la qualité des programmes, les comptes rendus des situations d’urgence et les rapports de « portée totale ».
  2. Renforcer les aspects MEAL des rapports à l’intention des donateurs, y compris les examens des données initiales, à mi-parcours et finales ou toute autre étude liée à un donateur ou à un projet précis.
  3. Répondre à toute demande d’information spécifique de la part d’un collaborateur ou d’un membre de SC concernant notamment la production de données géographiques, thématiques ou relatives à un programme précis.
  4. Veiller à ce que chaque projet comporte des mécanismes MEAL régulièrement mis à jour, comprenant des rapports techniques et des outils de suivi MEAL permettant de recenser les mesures à prendre à l’avenir. 
  5. Garantir la qualité et l’exactitude des données (y compris des données servant à l’élaboration de rapports externes, le cas échéant).

Élaboration des programmes et ressources MEAL

  1. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe chargée de l’exécution des programmes afin de veiller à ce que le domaine MEAL joue un rôle à part entière à chaque étape du cycle de vie des projets, conduisant à un accroissement de la qualité, de la redevabilité et de l’incidence des projets et à une amélioration de leur gestion.
  2. Dans le cadre de sa contribution à l’élaboration de propositions, examiner le compte rendu technique et les budgets MEAL des propositions et y apporter des améliorations, appuyer la mise au point d’indicateurs SMART avec les équipes techniques, veiller à la mise en place de mécanismes de contrôle de la qualité et assurer la cohérence avec les stratégies MEAL du Bureau national et de SCI.
  3. Veiller à l’inscription de ressources MEAL adéquates dans les propositions et faire preuve de créativité pour obtenir des financements suffisants de diverses sources et ainsi, garantir la capacité à mener les activités MEAL en respectant les normes de qualité de SCI.
  4. Gérer efficacement le budget MEAL grâce à une connaissance des sources de financement et des éventuels déséquilibres ainsi qu’à une utilisation optimale des ressources disponibles. 
  5. Veiller au recouvrement des coûts de l’équipe de recherche du Bureau national

QUALIFICATIONS 

  • Diplôme de Master en sciences sociales, statistiques, suivi - évaluation ou expérience équivalente sur le terrain.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES

Expérience et compétences essentielles

  • Au moins 7 ans d’expérience au sein du secteur de l’aide dans les programmes liés, de préférence, à l’un des secteurs techniques prioritaires de Save the Children (pauvreté infantile, protection de l’enfance, gouvernance des droits de l’enfant, éducation, santé et nutrition), cette expérience ayant principalement consisté, dans sa majeure partie, à superviser des systèmes MEAL complets garantissant l’efficacité et la qualité des programmes.
  • Connaissance tant des contextes d’urgence que de développement assortie, idéalement, d’une expérience dans ces deux contextes.
  • Expérience dans l’observation de normes de qualité internationales (code de conduite, normes humanitaires fondamentales) ou de normes équivalentes.
  • Expérience et connaissance des systèmes de suivi, y compris de la collecte et de l’utilisation responsable de données probantes.
  • Expérience et connaissance de la production de données probantes et de l’apprentissage concernant ce qui fonctionne (et ce qui ne fonctionne pas) pour les enfants, et notamment de la conception, de la mise en œuvre et de l’utilisation d’évaluations des besoins, d’études initiales, d’autres évaluations et études, d’ateliers d’apprentissage et de plans d’action en matière d’apprentissage.
  • Expérience et connaissance des systèmes de redevabilité envers les enfants et les communautés, couvrant notamment la communication d’informations, la participation des adultes et des enfants et les mécanismes de retour d’information et de signalement. Capacité à organiser et à animer des formations et ateliers MEAL techniques dans les pays de la région (y compris à distance). Expérience de travail direct avec les communautés dans le cadre d’activités de participation.
  • Expérience réussie de constitution et de gestion d’une équipe et détermination à renforcer les capacités du personnel par la formation, la supervision, l’accompagnement professionnel et le mentorat.
  • Capacité à communiquer avec les équipes et les bureaux concernés, et à les influencer.
  • Culture des résultats et capacité à remettre en question les façons de penser établies.
  • Compétences analytiques et capacité à résoudre les problèmes avérées.
  • Expérience dans la résolution de problèmes complexes grâce à l’analyse du problème, à la définition et à la planification d’une marche à suivre claire, et à l’obtention de l’adhésion à celle-ci.
  • Capacité à présenter des informations complexes de manière claire et concise.
  • Capacité et disposition à faire preuve de souplesse et de compréhension dans des situations difficiles et parfois dangereuses, et notamment de la flexibilité nécessaire pour travailler avec les futures équipes des interventions d’urgence.
  • Maîtrise d’un logiciel de collecte et d’analyse de données adapté.
  • Grande aptitude à travailler à distance et motivation.
  • Disposition à se rendre sur le terrain.
  • Maîtrise de l’anglais oral et écrit.

Expérience et compétences souhaitées

  • Expérience ou connaissance du travail et de la vie dans la région ou le contexte concerné.
  • Expérience en matière de promotion de la qualité et de l’impact dans au moins un domaine transversal parmi l’égalité des sexes et l’inclusion ; les programmes adaptables et plus sûrs ; les droits de l’enfant ; le handicap, et les migrations et les déplacements.
  • Expérience et connaissance de la structure, de la mission et de la priorité (à savoir les enfants) de Save the Children.

Job description:

Find out more about this role by downloading the job description here Job description

Date advertised: 4 Aug 2022

Closing date: 18 Aug 2022 - 22:59 GMT

Location: Niamey, Niger

Department: Monitoring, Evaluation, Accountability and Learning

Type: Fixed-term contract

Schedule: Full-time

Apply Now